Le rhume est une inflammation de la gorge, de la muqueuse du nez et des bronches. Il est issu d'une infection provoquée par des virus ou par des microbes. Le rhume est une maladie contagieuse qui peut avoir plusieurs complications. Fort heureusement, les mains à travers l'acupuncture soulagent rapidement de ce mal nasal. Voir aussi : massage anti-sinusite.

Comment fonctionne le Dien Chan ?

Le Dien Chan est encore appelé la réflexologie faciale. Cette méthode Vietnamienne a des effets miraculeux sur le rhume et les douleurs sur le corps. Elle repose sur un certain nombre de principes et de point. On procède à des stimulations sur des parties de la gorge et surtout sur le visage en se basant sur le système nerveux.

Les points de réflexion du visage sont stimulés ainsi sans aiguille pour rééquilibrer l'organe atteint. Cette technique thérapeutique assez simple est réalisée en des séances de courte durée sur chaque point. Le Dien Chan produit de meilleurs résultats dans le traitement des maladies de peau, de glaire, des problèmes digestifs ou du nez.

Comment masser l'oreille ?

Le but est de stimuler toute la zone nasale que sont le nez et la gorge grâce à des points d'acupression. Il faut commencer tout d'abord par le haut de l'oreille.

Ensuite, le massage à la main doit se diriger vers le point situé derrière le lobe jusqu'à l'os de la mâchoire.

Enfin, le massage doit remonter à travers les différents points de pression par le même chemin. Il est conseillé de répéter ce geste plusieurs fois par jour et de manière rapide sur le méridien. Après une parfaite maîtrise, il est temps de passer au massage des deux pavillons simultanément et du nez.

L'acupression sur les autres parties du corps humain

Le massage des points de pression permet de stimuler le système immunitaire pour faire face au mal de gorge, du nez et au rhume. En frottant l'intérieur des poignets à l'aide du pouce pendant un temps, on touche aux grands points et méridiens d'acupuncture.

Le massage de la plante des pieds et surtout du gros orteil permet d'accéder au point de la zone ORL et particulièrement du nez. Chaque jour de froid, il est recommandé de masser le point Yingxiang situé sur les deux ailes du nez de votre petit enfant pour prévenir du rhume.

Comment les anciens auraient-ils traités leurs maux ?

En dehors de la pression sur les points du méridien et de la glaire pour soulager des maux du corps, de gorge, du nez, de la congestion ou plus précisément du rhume, les anciens avaient d'autres astuces. Ils buvaient une décoction très chaude faite à base d'eau, du sucre et du gingembre pour réchauffer leur glaire.

L'usage de l'huile était très en vogue pour traiter le rhume chez les petits enfants. Il aide à limiter la congestion du nez. On peut citer l'huile essentielle de cannelle de Ceylan, d'eucalyptus radié, de laurier noble, de niaouli, d'origan, de menthe poivrée et de Pin sylvestre. L'huile de ravintsara permet aussi de faire face à tout problème nasal ou lié à la circulation du sang au niveau du nez.