L’acupression, aussi appelée digitopuncture, est une thérapie naturelle alternative issue de la médecine traditionnelle chinoise qui existe depuis plusieurs millénaires. Le praticien soulage le malade par un travail sur le corps avec la pression de ses doigts sur des points de pression situés le long de lignes d’énergie, les méridiens. Il débloque ainsi ou rééquilibre la circulation d’énergie dans tout le corps. L'acupression est une acupuncture sans aiguilles. Il est possible de devenir praticien diplômé en acupression en suivant une formation à la digitopuncture, notamment via un cursus diplômant dans une école à Paris ou ailleurs.
Quel cursus suivre ?
Il existe deux types de formation, en présentiel dans une école privée ou à distance.
- La formation en présentiel peut se dérouler sous forme de modules de quelques jours répartis sur plusieurs mois. Chaque module permet d’aborder un thème différent : principes fondamentaux du fonctionnement énergétique du corps, bilan énergétique différentiel par exemple. Certaines écoles peuvent proposer des approfondissements dans des domaines proches comme la diététique traditionnelle chinoise. Lors de chaque module, les étudiants sont amenés à pratiquer. Une certification clôture le cursus d’apprentissage. Elle peut se dérouler sous forme de stage avec une évaluation pratique suivie d’une évaluation écrite ainsi qu’un entretien. Cette certification permet d’obtenir le certificat de Praticien en Acupression agréé par la FFMBE.
- Si on ne peut pas se libérer pour assister à la formation en présentiel, on peut choisir de suivre une formation à l'acupression à distance. Il s’agit plutôt de formation mixte, car une partie de la formation se déroule en présentiel pour les stages pratiques en général 2 stages de quelques jours au début et à la fin de la formation. Il n’y a que les cours qui sont suivis à distance avec des supports pédagogiques variés comme des l'accés à des forums ou des vidéos. Ce type de cursus s’étale lui aussi sur plusieurs mois. Comme pour une formation en présentiel, une attestation de formation est délivrée, mais pour recevoir le certificat de praticien en acupression, il faut passer la certification.
Comment obtenir une formation certifiante ?
Il faut suivre une formation agréée par la FFMBE, fédération française de massage bien-être. Vous pouvez vous rendre sur leur site où vous trouverez la liste par département des organismes de formation agréés.
Que permet une formation certifiante ?
La formation certifiante en acupression permet de devenir praticien en acupression et donc d’exercer en toute légalité tout en sachant que cette pratique ne s’apparente pas à une pratique médicale. Elle peut servir de prérequis et permettre à l’élève d’intégrer d’autres formations avancées comme par exemple une formation avancée en Qui Gong Tui Na. En suivant d’autres formations certifiantes, réflexologie et massage des 4 orients, l’élève peut devenir un praticien complet dans le domaine des arts du toucher.
Ressource complémentaire : se former à l'acupression