Hérité d’une tradition ancestrale japonaise, le shiatsu a démontré la preuve de son utilité sur le terrain. Cet art du bien-être a très rapidement conquis de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Le maître incontesté de cet art chinois, Jacques Staehle, y est pour quelque chose, grâce à ses recherches en la matière, à ses pratiques ainsi qu’à sa formation et à son stage sur cette discipline dans les 4 coins du monde. Si vous souhaitez vous former à l'acupression et apprendre plus sur cette pratique-traditionnelle japonaise issue des arts martiaux ancestraux très en vogue, suivez une formation avec un professionnel du massage et du Qigong.
Quand le shiatsu devient un art à part entière
Un art similaire à l’acupression, le shiatsu provient des mots japonais « Shi » qui signifie « Doigts » et « atsu » qui veut dire « pression ». Il s’agit donc d’une discipline consistant à faire du massage avec les doigts, particulièrement, les pouces sur le long du méridien dans le but de soulager les maux corporels et les problèmes psychiques ou émotionnels.
Cette pratique permet, en effet, de favoriser la défense naturelle du corps, de chasser la fatigue et de détendre. Avec la pression des doigts sur des points bien précis, elle rééquilibre l’harmonie au sein du flux énergétique dans le corps afin de stimuler le bien-être corporel et spirituel ainsi que la relaxation de la personne traitée. Cette pratique est populaire dans l’art médical japonais et connaît très vite un franc succès à l’échelle mondiale.
Avec ses innombrables ressources thérapeutiques, la discipline attire la curiosité des chercheurs et scientifiques, à l’instar de Jacques Staehle qui passe plus de 50 ans de sa vie à étudier et à enseigner cette pratique à travers une formation pour tous les niveaux.
Formation shiatsu à distance prodiguée par une figure emblématique de la discipline
Si vous souhaitez vous initier à cette médecine similaire à l’acupression ou approfondir vos connaissances sur cet art d’étude de point, suivez une formation continue proposée par un centre de formation spécialisé et agréé.
Que vous soyez thérapeute ou débutant, vous pourrez profiter d’un stage à distance pour apprendre cette technique de massage plus profondément, selon votre rythme et votre disponibilité, dès son origine et son historique au Japon à l’évolution de ces traditions à travers le monde.
Le praticien vous enseigne, en plus, la vertu énergétique et les techniques de massage de cet art. Des cours de Qigong vous seront également prodigués tout au long de cette formation à distance. Des vidéos, des supports sur papier contenant des cours théoriques-et-pratiques sont chaque jour transmis à l’élève par internet pour que la personne puisse suivre la formation et le stage depuis le confort de sa maison. Le coût de l’enseignement comprend le frais d’inscription, le tarif de formation et le prix d’achat du kit et des supports. Il varie selon votre niveau. Mais, en général, vous devrez préparer en moyenne entre 1000 et 2500 euros.
Certains centres proposent un tarif par jour. Si vous voulez devenir praticien en cette discipline, inscrivez-vous sans plus attendre dans un lieu spécialisé.
Ressource complémentaire : Formation au Qi gong par correspondance